Cartes Nationales d’Identité / Passeport

comment faire sa demande ? quels documents fournir ?

Carte d’identité :

Pour toute demande ou renouvellement de carte d’identité, la mairie compétente la plus proche est celle de Mortagne sur Sèvre. Prendre rendez-vous et trouver la liste des pièces à fournir, en ligne sur le site internet de la mairie de Mortagne : https://mortagnesursevre.portailcitoyen.eu/

Passeport :

Pour toute demande ou renouvellement de passeport, la mairie compétente la plus proche est celle de Mortagne sur Sèvre. Prendre rendez-vous et trouver la liste des pièces à fournir, en ligne sur le site internet de la mairie de Mortagne. https://mortagnesursevre.portailcitoyen.eu/

 

AU VU DES NOMBREUSES DEMANDES, UN CENTRE TEMPORAIRE EST MIS EN PLACE VIA LA MAIRIE DE MONTAIGU

N’hésitez pas à vous connecter au lien suivant pour connaître les modalités, coordonnées et dates de prochains rendez-vous. Vous trouverez également le plan pour accéder à ce service.

https://www.montaigu-vendee.com/demarche/carte-nationale-identite/

 

 

PERMIS DE CONDUIRE

Dans le cadre de la simplification des démarches administratives, il est obligatoire, depuis le 6 juin 2018, d’effectuer les démarches de renouvellement de permis de conduire, de manière dématérialisée sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : https//permisdeconduire.ants.gouv.fr

Cette procédure permet de réduire les délais et les usagers n’ont plus à se déplacer en Préfecture.

Afin de réaliser cette démarche, chaque usager aura besoin de :

– un code photo d’identité numérique obtenu auprès des cabines ou photographes agréés

– des pièces justificatives au format numérique (pdf, jpg…) : pièce d’identité et justificatif de domicile

– d’une adresse mail et d’un numéro de téléphone portable afin d’être informé de l’avancement du processus d’instruction et de fabrication du permis de conduire.

Pour les usagers ne disposant pas d’un équipement informatique, un « point numérique » est installé dans les halls à la Préfecture et dans les sous-Préfectures.

 

Cartes grises (certificats d’immatriculation)

Les démarches de demande de certificat d’immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture. En effet, celles-ci ont été entièrement dématérialisées.

Afin de procéder à une telle demande, il convient de passer par l’une des deux options suivantes :

Pour en savoir plus sur le prix de la carte grise et éviter les arnaques, merci de consulter ce guide pratique

Inscription sur les listes électorales

Se présenter à la mairie du domicile, et fournir :

– un justificatif de domicile récent

– une pièce d’identité valide ou périmée depuis moins d’1 an

– le formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales disponible en mairie

Vous pouvez aussi utiliser le service en ligne

Recensement citoyen (pour les jeunes à partir de 16 ans)

Tout les jeunes français de 16 ans doivent se faire recenser en mairie.

Se présenter avec une pièce d’identité et un livret de famille.

En savoir plus

Demandes d’actes d’état civil

Les demandes d’actes d’état civil sont à faire auprès de la mairie du lieu de naissance, mariage ou décès.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N359

 

Changement d’adresse en ligne

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193

impôts en ligne

www.impots.gouv.fr

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