Situation et caractéristiques

Saint-Martin-des-Tilleuls fait partie du Pays de Mortagne, située au Nord-Est du département de la Vendée à proximité des autoroutes A87 et A83 (péage à 5 kms) qui permettent de rejoindre rapidement la région, la côte vendéenne et Nantes à moins d’une heure.

Saint-Martin-des-Tilleuls est une commune charmante, vallonnée et arborée, d’une grande diversité de paysages ; ancrée dans le bocage comme une langue de terre large de deux kms et entourée par deux cours d’eau, Le Vrignon appelé aussi « Mapha » d’un côté et la Crûme de l’autre; tous deux affluents de la Sèvre Nantaise et coulant à peu près parallèlement ; aussi tout proche du bourg on peut voir un autre ruisselet connu sous le nom de Pétrolia.

Superficie : 1403 Ha

Altitudes : 60 m. au plus bas, 120 m. dans le bourg, et 189 m. au plus haut.

Ses habitants s’appellent les Saint Martinois.

Sa population est de 1054 habitants. Son école, ses artisans, ses commerces, son agriculture et son milieu associatif actif font de cette commune rurale un lieu de vie chaleureux et calme.

Sa population au fil des années :

1806 : 509 hab, 1901 : 695 hab, 1921 : 665 hab, 1946 : 600 hab, 1999 :758 hab, 2006 : 857 hab, 2017 : 1054 hab.

Son blason

« D’argent à trois faces d’azure » sont les armoiries de la famille Baudry d’Asson propriétaire du Châtelier dès 1947. Louise le Martin ayant épousé Jean Baudry, le 7 septembre 1947, apporte en dot la ferme du Châtelier.

« Sable avec bande d’argent portant quatre fusées sables » sont les armoiries de la famille De Bessay qui a succédé au Châtelier à la famille De Baudry d’Asson avec Isaac De Bessay. Cette dernière famille est restée propriétaire du Châtelier jusque vers 1840.

« De gueules à trois croisettes pattées d’argent et une bordure d’hermine »

ainsi que se lisent les armoiries de la famille Jousseaume de La Bretesche, présente à la Rainerie dès la fin du XVIème siècle, et toujours très connue à Saint Martin.

 

C’est aussi l’image de son passé, dans la mesure où il reprend les armoiries d’anciennes familles de Saint Martin, ayant marqué la vie de notre commune.

Partager cette page sur :